SLAM Acoustique

Acoustique des salles

Domaine passionnant alliant Musique, Architecture, et Science, l’acoustique des salles ou communément appelée l’acoustique architecturale inclut un grands nombres de paramètres.

Bien que l’acoustique des salles soit à rapprocher de l’acoustique du bâtiment, les études menées sur les salles de type concert, théâtre, conférence, cinéma, studio de répétition, studio d’enregistrement, etc…nécessitent une attention particulière quant au confort d’écoute pour leurs utilisateurs.

Les auditeurs sont souvent considérés comme les seuls juges d’une acoustique réussie : intelligibilité de la parole, précision de la phrase musicale, uniformité de la zone d’écoute, spatialisation et directivité d’écoute sont autant de critères à prendre en compte pour répondre à leurs attentes.

Toutefois, l’appréciation des musiciens et du chef d’orchestre est indispensable lors de la caractérisation d’une salle : intelligibilité entre musiciens et intelligibilité entre musiciens et le chef d’orchestre notamment.

Par ailleurs, une salle dédiée à des représentations musicales doit pouvoir répondre aux différents répertoires musicaux susceptibles d’être joués.

L’emplacement de l’audience, l’emplacement des musiciens, les formes géométriques, le type de matériaux utilisé ainsi que leur emplacement, la géométrie de la salle, le volume de la salle sont des paramètres à intégrer dans l’étude. Chaque salle a sa propre signature musicale.

Le rôle de l’acousticien est de trouver le parfait accord entre tous ces paramètres afin que, in fine, la salle réponde à une qualité d’écoute ayant la plus grande homogénéité possible en tout point du public et de l’orchestre.

SLAM Acoustique, s’étant munis du logiciel de modélisation 3D CATT Acoustic®, référence en matière de prédiction et d’analyse de l’acoustique des salles, peut vous accompagner pour tout projet relatif à l’acoustique des salles : théâtre, conservatoire, studio d’enregistrement, opéra, auditorium, amphithéâtre…

De plus, le logicle 3D CATT Acoustic® permet également d’exploiter les compétences de SLAM en matière d’études électro-acoustiques, en y intégrant des sources sonores types enceintes acoustiques avec leurs caractéristiques propres (puissance acoustique, directivité, délai…).

Acoustique des salles
Acoustique du bâitment

Acoustique du bâtiment

Bruit au poste de travail

Bruit au poste de travail

Etude vibratoire

Etudes vibratoires des structures et des équipements

Acoustique environnementale

Acoustique environnementale

Acoustique des salles

Electroacoustique et sonorisation

Menu